Comment Nietzsche peut redonner vie au quotidien avec l'Éveil ?
L'exaltation
On refusera longtemps la qualité de philosophe à Nietzsche, en alléguant ses contradictions, son style poétique.
On invoqua sa maladie et l’effondrement final dans la folie pour classer ses écrits au nombre des documents pathologiques.
L’œuvre de Nietzsche fut défigurée par la propagande nazie.
On pourrait allonger la liste des interprétations aberrantes.
Mais l’essentiel est que, par l’influence qu’il exerça sur les esprits de l’époque, son autorité philosophique.
Nietzsche ne se donne pas, mais s’interprète.
Il ne se résume pas mais s’effleure et se respire. Il faut, pour en parler, abandonner l’espoir d’être complet.
En quoi faut-il protéger le fort contre le faible ?
Que peut une pensée dont la musique est le cœur battant ?
Qu’est-ce que l’éternel retour ?
L’activité du génie ne paraît pas le moins du monde quelque chose de foncièrement différent de l’activité de l’inventeur en mécanique, du savant astronome ou historien, du maître en tactique.
Toutes ces activités s’expliquent si l’on se représente des hommes dont la pensée est active dans une direction unique, qui utilisent tout comme matière première, qui ne cessent d’observer diligemment leur vie intérieure et celle d’autrui, qui ne se lassent pas de combiner leurs moyens.
Le génie ne fait rien que d’apprendre d’abord à poser des pierres, ensuite à bâtir, que de chercher toujours des matériaux et de travailler toujours à y mettre la forme.
Les hommes ne parlent intentionnellement de génie que là où les effets de la grande intelligence leur sont le plus agréables et où ils ne veulent pas d’autre part éprouver d’envie.
Nommer quelqu’un « divin », c’est dire « ici nous n’avons pas à rivaliser ».
En outre, tout ce qui est fini, parfait, excite l’étonnement, tout ce qui est en train de se faire est déprécié. Or, personne ne peut voir dans l’oeuvre de l’artiste comment elle s’est faite.
Il est reconnu aujourd’hui pour l’un des génies qui ont modelé le visage du 20ème siècle.
Olivier Bonald
Olivier Bonald, je vous ACCUEIL en appel vidéo dans le monde entier ou dans l’un de mes 3 cabinet. Avec mon accompagnement, apprenez à recadrer vos mauvaises pensées qui sont la source de vos maux. Tout ce que l’on dit on le crée et on l’attire. L’idéal passe par le faite de faire et non d’avoir, en prononçant des verbes d'actions positifs dans le mouvement.