Comment la littérature change votre cerveau et votre rapport aux autres ?
La littérature modifie les connexions cérébrales.
Diverses études ont exploré les bases cérébrales de la théorie de l’esprit.
Ces travaux consistaient à faire lire aux participants des textes visant à mobiliser cette capacité, tout en observant l’activité de leur cerveau par neuroimagerie fonctionnelle.
Les scientifiques ont ainsi mis en évidence l’implication de deux régions cérébrales spécifiques comme le cortex préfrontal médian et la jonction temporo-pariétale.
Toutes deux jouent notamment un rôle dans la compréhension des intentions d’autrui.
Les résultats montrent que, pendant cette période de lecture de neuf jours, la connectivité fonctionnelle entre le cortex préfrontal médian et la jonction temporo-pariétale avait augmenté.
La communication améliorée entre ces deux régions pourrait expliquer pourquoi les compétences des lecteurs de romans augmentent au regard de cette fonction.
Olivier Bonald
Olivier Bonald, je vous ACCUEIL en appel vidéo dans le monde entier ou dans l’un de mes 3 cabinet. Avec mon accompagnement, apprenez à recadrer vos mauvaises pensées qui sont la source de vos maux. Tout ce que l’on dit on le crée et on l’attire. L’idéal passe par le faite de faire et non d’avoir, en prononçant des verbes d'actions positifs dans le mouvement.